douceuh Franceuh…

3 Déc

 

-Ambassade de France bonjour
– Bonjour moi-je à l’appareil, j’ai quelques questions:j’ai perdu ma carte d’identité et je souhaite savoir quelles sont les démarches à suivre, déclarer la perte j’imagine…ect…
-Ah, attendez je vous passe la section consulaire

(…)

-Section consulaire de l’ambassade de France?
– Oui, bonjour, moi-je à l’appareil, j’ai quelques questions:j’ ai perdu ma carte d’identité et je souhaite savoir quelles sont les démarches à suivre, déclarer la perte j’imagine…ect…
silence, bruits de mastication et de clics de souris
-allo, il y a quelqu’un?!
– Ah oui, c’est pour quoi?
-J’ai perdu ma carte d’identité et j’ai quelques questions à ce sujet
– ah, vous avez perdu votre carte???
-OUI, que dois-je faire?
silence, bruits de mastication et de clics de souris – mmm, vous êtes inscrite à l’ambassade?
-oui.
-Et bien vous venez avec 2 photos biométriques, attention, les formats ne sont pas les même qu’ici
tu veux dire que je dois me taper l’aller-retour en France pour faire des photos?? Vous voulez me dire que vous allez refuser les photos si je les fais chez un photographe agréé ici, c’est bien ça?
-oui c’est exactement ça.
-ah
-35 sur 45 millimètres, la tête entre 32 et 36 millimètres CHEVEUX COMPRIS et la tête ne dois SURTOUT pas toucher le bord de la photo
-ah ouai d’accord…et quoi d’autre?
silence…mmm qu’est ce que je voulais vous dire?
si je le savais je n’aurais pas appelé   Pas besoin de prendre de rendez-vous?
-ah mais non, venez comme ça, et surtout n’oubliez pas votre ancienne carte d’identité!
désespoir et frustration – Si je l’ai perdue, ça risque d’être dur grrrrr !
-ah oui vous avez raison, alors venez comme ca.
-ok, merci quand même…

(…)

Passage chez un photographe très sympatique et conciliant, qui me confirme que les dimensions données par la dame de l’ambassade sont exactement les même qu’ici, je suis a moitié surprise

(…)

A l’ambassade le lendemain

-Bonjour!
-Bonjour, j’ai besoin de faire une nouvelle carte d’identité, j’ai perdu la mienne.
-ah, nous allons donc remplir le formulaire xyz pour faire une demande de renouvellement. Elle est arrivée quand à échéance votre carte?
-Elle n’était pas périmée, je l’ai PERDUE
-ahhhh, mais alors on va faire une déclaration de perte!
ça me parait assez logique
-vous l’avez perdue quand?
-si je le savais..
-où et dans quelles circonstances?

elle veut ma mort, où la sienne à priori

après 20min

-Bon ben je j’espère qu’on a tout fait

autant te dire que j’espère aussi

-vous pourrez la chercher dans 3 mois…on vous écrira…vous recevez du courrier à votre adresse?

-????! pffff

3 Réponses to “douceuh Franceuh…”

  1. David décembre 4, 2008 à 11:03 #

    Et le pire dans tout ça, c’est que ça aurait pu être pire!… La nouvelle mode c’est de remettre en cause ta nationalité françaiseuh systématiquement! Mais prouvez-nous d’abord que vous êtes bien françaiseuh de mère en fille et de père en voisin depuis le sacre de Charlemagne. Et oui faut bien remplir les quotas de Brice!!!! Et la tendre insoucianceuh dans tout ça ???

  2. regardsailleurs décembre 5, 2008 à 12:12 #

    Oui ça aurait pu être pire et heureusement ça ne le fut pas 😉

  3. julie décembre 5, 2008 à 1:10 #

    Hilarant…bien que classique…rires. Bon courage et des bisous. :-))

Laisser un commentaire

