soit dit en passant

28 Déc

Les faux débats, les articles et les reportages télévisés allarmistes bien français de journalistes de bas étages pour montrer du doigt le ‘diable Facebook’ sont pathétiques et épuisants…

On ne se fait pas licencier à cause de Facebook mais à cause de sa propre connerie à publier des photos de soirées compromettantes alors qu’on s’est porté malade auprès de son boss et qu’un collègue mal intentionné – à qui vous avez probablement donné accès à votre profil- vous a dénoncé après avoir vu la photo….exemple parmi tant d’autres.

Quelques grammes de jugeotte dans ce monde de geek est toujours de bonne augure.

Faire fonctionner son cerveau afin d’appréhender  – lire ‘comprendre’ – les nouveaux outils de communication  n’a jamais fait de mal à personne, que l’on soit utilisateur, spectateur ou détracteur. Il appartient ensuite à chacun d’être responsable de ses choix.

amen.

2 Réponses to “soit dit en passant”

  1. David décembre 30, 2008 à 9:54 #

    Je suppose que tu fais référence au reportage Envoyé Spécial sur Facebook.

    Sincèrement, ce reportage, moi je ne l’ai pas trouvé ni alarmiste ni cherchant à diaboliser Facebook. Au contraire, je l’ai trouvé plutôt objectif et équilibré. D’ailleurs c’est vraiment l’usage que certains en font qui y était dénoncé (un concours de nombre d’amis inconnus ou espionnage de ses ex par exemple). En contrepartie, on y voyait aussi une manifestation de rue à Lyon (qui était comparée à une exhibition d’art contemporain).

    C’est plutôt que si tu le regardes en pensant voir un reportage « dénonciateur » alors tu y trouveras ce que tu voudras y trouver. Et le contraire est vrai aussi. Tout n’est jamais ni tout blanc ni tout noir.

    En tout cas, moi qui regardais ce reportage en espérant me faire un avis définitif sur Facebook, c’est raté !

    Ceci dit, je suis ARCHI-d’accord avec toi (et d’ailleurs je n’ai pas compris autre chose dans le reportage et dans l’intervention du journaliste après) quand tu dis que Facebook n’est pas responsable de la connerie de ses abonnés!

    En tout cas si ça peut te rassurer, moi qui suis réfractaire à Facebook depuis longtemps, ce reportage ne m’a pas confirmer quoi que ce soit. Il m’a même permis de m’en faire une idée plus positive que celle que j’avais avant.

    En tout cas le débat est intéressant, je trouve.

    Bonne fin d’année, ma Flo.

  2. regardsailleurs décembre 30, 2008 à 2:39 #

    Je te comprends. Il s’agissait aussi de lectures d’articles et de commentaires en ligne sur le sujet qui dépassaient tout entendement!

    Bonne fin d’année aussi!
    bises

Laisser un commentaire

