intercultural jetlag

14 Jan

question-man-left1

 

Bonjour à toi ô lecteur!

 

Je me doutais bien que reprendre le boulot allait amener son lot de petites inépties professionnelles drôles ou absurdes, dans le meilleur des cas, dont on se délecte quoi qu’il arrive, parfois sur le coup et souvent une fois qu’elles sont…passées.

Pour donner un minimum de contexte au lecteur curieux, si! tu es curieux, avoue-donc ! je dirais que mon travail consiste, entre autre, à faire le lien entre Berlin et la France pour une entreprise qui pipe pas mot de François mais souhaite s’implanter sur notre marché à l’odeur alléchante qui tenait dans son mec un fromage…

Que c’est beau la globalizaïcheun

Je me retrouve donc à contacter des agences de relations publiques parisiennes pour une éventuelle coopération, suite au passage obligé de l’appel, voir de la « conf’call-einh » comme ils disent. Et là que m’écrit-on pas ?

« Bonjour,
Je reviens vers vous pour confirmer l’entretien téléphonique de cet après-midi à 14h00 (notre heure?) »

Eh bien, j’ai envie de te dire, non, mon heure plutôt, Berlin c’est 23 minutes de décalage horaire en hiver et 19 en été ma p’tite dame.

Mais je suis gentille alors j’ai répondu poliment quand même, faudrait voir à pas brouiller une éventuelle coopération par un duel spontané d’arrogance et de bêtise, Même si ça donne envie faut bien le dire…

Alors, je sais bien qu’il ne faut pas se moquer, que personne n’est parfait.

Non, il ne faut pas.

C’est simplement drôle et intéressant de constater que, malgré tous les efforts pour les gentils emloyés comme moi qui s’efforcent de gommer les différences culturelles ou plutôt de les expliquer pour passer outre et travailler ensemble, main dans la main, tels les ennemis d’antant devenus alliés ….je m’égare encore ? ah bon.

Bref, dans notre affaire, ça ne m’aide tout simplement pas à persuader mes très sympathiques collègues d’Outre-Rhin que les Français ne sont pas légèrement…comment dire…égocentriques ?

Mais qu’est ce que ça me fait rire.

2 Réponses to “intercultural jetlag”

  1. David janvier 14, 2009 à 2:18 #

    Ok j’avoue! Je suis de tes lecteurs CURIEUX !…
    Je l’imagine derrière son ordinateur cette curieuse (tiens, ça veut dire plein de choses, ce mot) dame au jetlag !
    Elle devait se demander comment rédiger son mail pour qu’il ne semble pas suspect à l’agent de la Stasi qui l’intercepterait ! Si seulement elle savait de quel côté du mur tu te trouves !!! RFA ou RDA ???…
    Moi non plus je ne me moques pas! Mais qu’est-ce que ça me fait rire!…

  2. regardsailleurs janvier 14, 2009 à 3:56 #

    Nous avons détecté une intrusion dans votre système – STOP – trop d’informations ont été divulgées – STOP – Prenez garde à vous – STOP –

Laisser un commentaire

