En traînant par-ci par-là

6 Nov

de blog en blog non je n’ai pas QUE ça à faire j’ai découvert que certains français de l’étranger, oui, ceux qui participent au rayonnement de la France à l’étranger* pas ceux qui sont partis voir ailleurs pour ne justement pas vivre en France…s’adonnaient à un petit jeu de liste sur le thème « qu’est ce qui nous manque à l’étranger? »

J’ai bien évidemment paumé le lien, mais je me suis dit que se prendre au jeu et apporter une contribution serait un petit exercice sympathique.

J’ai cherché, j’ai cherché.

J’ai appri pas mal de choses entre temps qui ne m’avaient pas frappées en très bientôt 5 ans de berlinoiseries berliniaiseries?

Les supermarchés sont moins achalandés qu’en France (ah bon?), perso les hypers abominables et étouffants ne me manque pas. Certain(e)s ramènent des médicaments (je n’en avais aucune idée, mettons ça sur le dos de la bonne santé chronique et de la vie dans un pays au moins aussi ‘développé’ que la France (!). Bien sur tout dépend du pays que l’on a choisi…

Je me souviens encore d’une amie turquo-allemande s’en allant gaiement visiter la capitale et me demandant:

– « Que veux-tu que je te ramène du Royaume de France? » 

Question qui m’avait surprise et à laquelle j’étais restée perplexe et avais répondu:

– « euh..rien, rien ne manque. merci! »

Cessons le cynisme ou le mauvaix foie. Il y a bien sur des choses que l’on aimerait voir plus souvent ou moins chères et le plus déterminé des exilés peut avoir un faible patriotique et/ou culturel pour un petit morceau de fromage, saucisson, baguette pays d’origine.

J’ai donc cherché à nouveau. Chez moi point de besoin de chocolat patissier, de biafine, de levure en poudre… à la limite du sirop Teisseire  etc…mais, de temps en temps un bon vieux pot de foie gras. C’est le bonheur.

Notez que ça donne aussi une merveilleuse occasion d’ancrer définitvement une partie des clichés français -arrogance snobisme et consorts-  devant ses amis d’outre Rhin lorsqu’on s’exclame vraiment malgré soi « Mais ce n’est pas du paté voyons! »

– SIC –

Pour la route et pour tous ceux qui ont un peu le mal du pays ou juste envie de manger de bons croissants, de bonnes galettes ou d’acheter des figolus (bon la je passe mon tour mais s’il y a des amateurs..) un petit cadeau 1er choix:

*Discours pré-électoral de Mme Royal venue endormir les cerveaux des français berlinois d’adoption en 2007

2 Réponses to “En traînant par-ci par-là”

  1. math novembre 7, 2009 à 12:52 #

    wahou t’es reviendue! cool.
    pour le bonheur, je vote pour un bon vieux St Marcellin (nan passque bon, le gouda et compagnie hein…)
    bises

  2. regardsailleurs novembre 7, 2009 à 4:10 #

    Je fais partie des français qui n’aiment pas le fromage qui pue… mais il ne faut pas le dire😉 – c’est peut être ça aussi qui facilite la vie à l’étranger!

Laisser un commentaire

