Zoo c’est trop

2 Déc
Le week-end dernier, je suis partie à l’assaut de l’ouest* avec mon appareil photo.

C’était déjà pas gagné d’avance vade retro sarko…

1- Je n’y vais quasiment jamais

2- C’est vraiment trop laid

oui, il y a un lien de cause a effet entre les deux points, mais pas que.

Je n’aime pas vraiment mettre à mort un quartier en généralisant et concluant de cette façon, mais là, j’ai du mal j’avoue. C’est laid. Il y a des coins laids à Berlin mais heureusement de très beaux, nous ne sommes pas tous masos, mais ils ont quelque chose qui prend aux trippes, renvoient l’histoire en pleine figure, inspirent le respect. Mais là. Non. C’est trop, trop de béton, trop d’incohérence, trop d’étages, trop de kitsch. Trop.

La Gedächnisskirche* (Eglise du souvenir) enfin ce qu’il en reste avec son toit laissé décapité pour raffraichir perpétuellement les mémoires, est engloutie dans un chaos sans nom de planification urbaine définitivement ratée.

Cet endroit est laid et n’a pas d’âme, mais c’est justement pour ça que je voulais y retourner. Essayer de photographier d’une façon ou d’une autre.

Bon, il faisait gris, un énorme marché de Noël exsangue et son odeur atroce de saucisses grillées mêlée à celle sucrée et cannellisée du vin chaud, noyaient la place principale. Une musique abominable sortait de je ne sais quel haut-parleur grésillant, et ce n’était même pas « last chriiiiistmas, I gave you my heart » qui donne généralement au tout un air de parodie délicieusement kitsch à ces endroits là pendant 2 min… Alors voilà!

ça sera tout!

 

*Métro/Sbahn Zoologischer Garten: S5, S7, S9 et S75  – U2 et U9.

4 Réponses to “Zoo c’est trop”

  1. nekkonezumi décembre 2, 2009 à 1:25 #

    C’est vrai que ce coin là, avec le Ku’damm, c’est un peu un condensé du pire de l’urbanisme des années 70-80 !

  2. regardsailleurs décembre 7, 2009 à 5:37 #

    Et comment!

  3. Lodi décembre 10, 2009 à 7:03 #

    Bouh, mais va falloir que je fasse un post pour défendre mon quartier préféré de Berlin ! (ben oui, Zoo, c’est mon quartier préféré, et alors ?)
    Bon, ok, j’y ai pas foutu les pieds depuis le lancement des hostilités de Noel…

  4. regardsailleurs décembre 10, 2009 à 10:52 #

    Bonjour et bienvenue Lodi!
    Berlin c’est tellement grand, il y en a pour tous les goûts, heureusement! Et puis tu connais peut-être les secrets de Zoo que je ne connais pas😉

Laisser un commentaire

