Warum Berlin

15 Jan

Photo©MademoiselleK

Après le bac et pendant mes études supérieures de salsa on 1, je me serais plus vu continuer mon bout de vie en Amérique Latine à vrai dire…

Puis le vent à tourné et la vie n’est pas finie

Pendant mon stage de fin d’études, à Freiburg im Breisgau, oui je reviens de loin Je me souviens encore des connaissances et autres salseros, décidément qui, la main sur mon épaule, lorsque j’étais de passage en Gaule pour quelques jours, me demandaient, l’air triste et compatissant: « ça va? ça se passe bien là-bas, c’est pas trop horrible? tu peux danser là-bas? »

Je répondais en riant frustrée: « Ne t’inquiète pas pour moi va, si tu savais ».
…C’était tout simplement génial là-basmais comment le faire comprendre à des gens souvent plein de clichés datant, au mieux, de la guerre

La plupart de ces gens inquiets n’avaient, bien entendu, jamais mis le pied en Allemagne et n’avaient donc par définition aucune idée de ce dont ils parlaient. En revanche, ceux qui y avaient déjà mis les pieds me regardaient souvent avec un peu d’envie.

J’étais entré complètement malgré moi dans une sorte de Fight Club des amis de l’Allemagne en gros.!

(…)

L’Allemand, la langue j’entends, c’était pas tout à fait un hasard. Je trouvais ça plutôt moche pourtant, mais à l’époque je ne trouvais pas l’espagnol bien mieux à vrai dire, et mes origines d’origines alsacienne m’ont poussées à choisir la langue germaine…Je me suis rattrapée en 3ème langue, j’ai pris italien parce que j’aimais les pâtes je trouvais ça joli.

(…)

En grandissant j’avais découvert Berlin.
Adulte ou presque... j’ai décidé d’y vivre.
ça fait un peu poésie à 2 cents d’Euros, mais bon…Pourquoi?

Parce que la ville m’a touchée un hiver, dans sa grisaille et son allure- parce que j’ai senti que j’aimerais vivre ici – parce que Berlin est imposante, alternative, populaire, accessible, ouverte, libre, artiste, curieuse, belle & laide, en mouvement et évolution perpétuelle, riche & pauvre. Capitale. Humaine.
Parce qu’on peut y vivre bien et simplement. Parce qu’on peut se foutre de qui porte quoi où quelle marque, de qui conduit quoi vous vous y connaissez en marque de vélo vous?, de qui a combien de chiens assortis au sac à main je m’égare? ok…
Parce qu’ici il y a de la place. Pour vivre, pour la simplicité, les idées, la fantaisie, l’envie, les projets.

Et que finalement, si le prix à payer sont les hivers pas terribles souvent pas bien pires qu’ailleurs et les quelques autres imperfections qui peuvent faire toute capitale, c’est plutôt donné…

La vrai question serait pourquoi pas?


_________________________________________
PSsst:
Le Finissage de l’expo photo Berlin Everyday, de Leila, c’est aujourd’hui.
Leila à publié un chouette livre intitulé Warum Berlin voyez il y a un rapport
Heroes – Friedelstr. 49 – 12047 – Berlin Kreuzberg
Transport : Métro U7 Hermannplatz

Une Réponse to “Warum Berlin”

  1. Leila janvier 15, 2010 à 10:55 #

    pssst : merci !

Laisser un commentaire

