Resister à tout sauf…

27 Jan

Sortie de ma tanière en bravant l’hiver pour régler des histoires de papiers chiants aller me promener, je me suis retrouvée du côté de Mitte, pour ne pas dire de Franzosische Straße pas besoin de traduire si? home of ze Galeries Lafayette, pour les non-initiés.

Je ne me souviens même plus à quand remonte ma dernière visite là-bas, je n’y vais quasiment jamais…

Par le froid ambiant, même dans une rue de ce type magasins bourgeois, mais pas que on va dire, on ne peut pas dire que cela soit l’affluence. Guidée par le hasard de l’oisiveté et le besoin urgent de trouver un cadeau pour le lendemain sans avoir aucune idée, je me suis dit, sceptique, autant essayer. 
Résultat: Rombières en fourrures, couple vieux moche/jeune trop jeune, et vendeuses s’ennuyant au possible, tirées aux 4 épingles, brushing et sérieux abus de fond de teint le ‘je ne sais quoi’ naturel français est mort, c’est un fait, paix à son âme Je soupçonne aussi que l’on force un pauvre Allemand à faire les annonces promo & co en français au fond d’un placard en le menaçant à coup de cuisses de grenouille et de Francis Lalanne.

On vit dans un drôle de monde…un peu flippant même.

Etant donné que je n’ai pas une tête ni le style d’acheteuse de sac de luxe ou quoi que ce soit d’autre aux Galeries Lafayette, je n’ai point été importunée par ces affreuses vendeuses jugeant évidemment le contenu du portefeuille à la tête du client, proportionnellement à l’effort à faire pour refourguer un produit au centuple de sa valeur, et je suis descendue direct au rayon bonne bouffe.

Car voilà, le secret des Galeries, quand on vit à l’étranger, c’est pas la pseudo ambiance française ou replonger dans le snobisme que l’on a justement fuit, c’est plutôt l’espace gourmet.

J’y ai fait un petit tour, voir ce qu’on y trouve.

(..)

Je me dis quand même que ceux qui en sont au point d’acheter des biscottes françaises doivent vraiment avoir le mal du pays et devraient se demander doucement pourquoi ils restent ici…
Je me demande aussi où va le monde et où s’arrête l’absurde quand on a le choix entre 150 sortes de sucres différents, et ce  pour des sommes astronomiques.

(…)

Et puis, au détour des allées miniatures, tantôt impressionnée ou révulsée par le choix/le prix, touchée par quelques souvenirs hmm les palets bretons, je craque. Pour ça:

 

On est peu de chose finalement…

________________________________________________________________
PSsst:
Galeries Lafayettes – Friedrichstrasse 76-78 – 10117 Berlin
Transport: U6 – Französische Straße / U2 Stadtmitte

6 Réponses to “Resister à tout sauf…”

  1. Chantal janvier 27, 2010 à 4:59 #

    Surtout que les biscottes Brandt sont bien meilleures😉 Mais si on veut faire une galette des rois ronde (pâte feuilletée Marie), se gaver de St Marcellin, faire des gâteaux à la crème de marron et plein d’autres bonnes choses…On est super content d’avoir le rayon gourmet des Galeries Lafayette non?

  2. nekkonezumi janvier 27, 2010 à 5:09 #

    Clément Faugier aura toujours notre peau !! (accro totale, je suis)

  3. regardsailleurs janvier 28, 2010 à 11:27 #

    @Chantal:mais on peut aussi faire plein de bonnes choses en y mettant rarement (voire jamais) les pieds 😉
    @ça me rappelle toujours ces vacances, vers 12 ans, pendant lesquelles j’ai lu l’intégrale des Asterix, étalée sur un lit avec quelques tubes! Le bonheur!

  4. Tyn3 janvier 29, 2010 à 4:10 #

    Han Clément Faugier.

    Mon meilleur ami pendant les coups de blues. Surtout avec de la crème fraiche…<3

  5. regardsailleurs janvier 30, 2010 à 12:59 #

    Oh, je connaissais pas cette mixture! …et bienvenue ici!

  6. Leila février 1, 2010 à 12:07 #

    je vais à Paris pour quelques jours, veux tu une grosse boite en fer, pleine de crème de marrons dedans ?

Laisser un commentaire

