L’objet

23 Mar

J’en profite mais ne le dites pas pour copier allègrement une catégorie de l’émission d’ARTE, Karambolage qui se penche « sur les partilcularités de la culture quotidienne française et allemande ».
Personnellement je trouve l’emission assez sympa niveau contenu, mais niveau forme, je rejoins finalement un peu le Berlinois qui a la désagréable impression qu’on lui explique les choses comme à un enfant de 3 ans…

Bref.

Voici donc un objet improbable allemand:

Photo@MademoiselleK

L’indice pourrait être Pâques qui arrive même si les fêtes religieuses n’ont aucune importance du côté de mon home sweet home mais certains Allemands utilisent cet ustensile, parfois en feutre ou même tricoté, un peu n’importe quand à vrai dire…

suspense -suspense

Il s’agit d’un Eierwärmer
comment ça vous êtes bien avancés?
Explication express:
Eier: les oeufs
Wärmen: chauffer – réchauffer
=
un chauffe-oeufs

Plus précisément, un mini chapeau permettant aux oeufs déposés sur la table dans leurs coquetiers de ne pas refroidir.

Au premier abord, on peut trouver ça un peu superflu, mais finalement on retrouve bien là le goût pour le confort et les petits bonheurs de la vie de nos amis les Allemands!

Photo@mademoiselleK

 

__________________________________
PSsst:
Karambolage, Arte, 20h les dimanches ou sur le net
Vacances scolaires de Pâques pour Berlin: 31.03 – 10.04

3 Réponses to “L’objet”

  1. JvH mars 23, 2010 à 10:03 #

    Ouais, mais où est-ce que tu as trouvé autant d’herbe verte et de pâquerettes pour prendre tes photos???
    Ils sont jolis tes eierwärmer!

  2. gingko1 mars 23, 2010 à 1:06 #

    Oh mais moi j’avais déjà ça enfant en France.. ça existe aussi de notre côté du Rhin!
    J’avais un joli coquetier en forme de petite fille avec des nattes et le « Eierwärmer », c’était un bonnet.. faudrait que je le retrouve, il doit bien encore exister quelque part!
    Mais c’est vrai qu’actuellement ils fleurissent sur les marchés de Pâques..

  3. regardsailleurs mars 24, 2010 à 6:54 #

    @JvH: à Stuttgart en mai dernier😉 = les Eierwärmer ne sont donc pas à moi

Laisser un commentaire

