Tu m’en diras tant

2 Nov

 

Surtout quand des parents s’obstinent à vouloir raccourcir le plus possible les années innocentes, joie et jeux de leurs enfants. C’est bien connu ça ne sert à rien de jouer…

Je rencontre des enfants qui ne savent PAS jouer ni parler normalement aux autres humains, par contre ils savent calculer à 3 1/2 ans et leurs parents ont épuisé les recueils « Comment faire de mon enfant un génie » et les bourrent de connaissances hautement non adaptées à leur âge non sans en faire des tyrans asociaux et insupportables dès 3 ans, tout  en arborant cette putain de fierté et d’autosatisfaction à l’idée de s’imaginer leur futur enfant pdg d’une boîte, proprio d’une Mercedes et d’un p. d’écran plasma.

Je rencontre des enfants qui font des crises de panique façon « je ne veux pas grandir, plus jamais avoir un anniversaire, pas devenir adulte, pas fêter mes 5 ans » parce que leurs parents leur font découvrir un monde d’adulte et ce à partir de 4 ans absolument effrayant fait uniquement d’argent à gagner, de compétitivité et où jouer signifie perdre son temps, voir être le dernier flemmard que la Terre puisse porter.

Et je me demande à quel point la bêtise, l’aveuglement ou les ambitions ratées ou non d’ailleurs des parents peuvent abimer un enfant.

ça me fait parfois très très souvent pèter franchement un boulon.
Dans les moments pms je me dis même que le monde n’est pas près de changer.

Pourtant je continue à rêver en secret que tous ces mômes abîmés se cassent à 15 ans de la maison familiale avec des fleurs dans les cheveux et un bras d’honneur levé bien haut pour aller élever des chèvres au Pérou.

6 Réponses to “Tu m’en diras tant”

  1. damascusparisberlin novembre 3, 2010 à 7:51 #

    « C’est le tango des forts en rien, Qui déclinent de chagrin
    Et qui seront pharmaciens,Parce que papa ne l’était pas ! »

  2. Pauline novembre 3, 2010 à 8:47 #

    De même, ça me paraît ahurissant. Et il y aussi la façon dont on perçoit les enfants: comme des petits rois responsables et intouchables, sauf en ce qui concerne l’apprentissage. Qu’on m’explique pourquoi des gamines de 7 ans peuvent s’habiller comme des filles de 25 ans- voire même qu’on les y pousse. Qu’on m’explique aussi pourquoi certains parents sont tellement paumés qu’ils appellent des centres de détresse parce qu’ils ne se sentent ni aimés, ni respectés et qu’ils ne trouvent plus de solution…Mais chassez le naturel, il reviendra au galop: je pense que oui, beaucoup de ces gamins finiront par dire merde, se barrer au Pérou et profiter de la vie.

  3. Anne novembre 4, 2010 à 7:48 #

    C’est pour cela que, quand je dis au revoir à mes amis, je leurs lance souvent « Amusez-vous bien ! »

  4. MademoiselleK novembre 7, 2010 à 11:22 #

    @Pauline: je ne sais plus si tu étais déjà passé par ici, mais quoi qu’il en soit: Bienvenue!
    @Bien le bonjour Anne!

  5. Chantal novembre 8, 2010 à 12:18 #

    Tiens, j’étais persuadée que c’était une spécialité française de stimuler les enfants, de les empêcher de jouer etc etc
    Depuis que les miens sont arrivés à la maternelle à Paris, je vois bien qu’ils sont en manque de jeux et ils ont beau apprécier l’école, ils s’en plaignent quand même et regrettent le bon temps de la Kita. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de les laisser jouer tout leur temps libre : activité zéro!
    C’est vrai que c’est triste de ne pas leur laisser le temps : on se fait tellement c…. aprés!!!!!

  6. MademoiselleK novembre 8, 2010 à 6:35 #

    @Chantal: ah non non, ce n’est vraiment pas une spécialité française. Je pense que ça n’a rien à voir avec la culture « nationale » mais plutôt avec la société de conso à la base, donc je pense que ça s’étend probablement dans toute l’Europe (et au delà bien sur) – chez ceux qui ont les moyens inutile de le préciser. Tout comme « l’enfant roi »..mais heureusement, j’ai l’impression qu’il y a un contre courant. En tout cas, de plus en plus d’articles et de docus qui sensibilisent au fait que ce n’est pas bon d’organiser une semaine de 60h pour ses enfants de 3 ans…

Laisser un commentaire

