à vos souhaits

14 Déc

Crédit Photo > cliquez dessus

Il ya peu, mes sympathiques collègues ont insisté pour organiser quelque chose dont je ne comprenais absolument pas le nom.

Je leur ai fait répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’on m’explique enfin ce que pouvait bien être un Julklapp.

Oui un Julklapp.

Alors je connaissais, pour cause d’aliénation et d’exposition un peu trop prolongée dans les bureaux d’une multinationale quadricolore  – dans le domaine des enchères en ligne – ce qu’était un « Secret Santa ».

et bien le Julklapp, c’est un Secret Santa donc une distribution anonyme de cadeaux.

D’origine scandinave, comme son nom l’indique, c’est donc un moyen ludique de se faire des cadeaux, sans trop se casser la tête et sans devoir disparaître de honte au cas où on a vraiment mal choisi et que le dit cadeau ne plaise pas, car le destinataire ne sait pas qui a offert l’immondice le présent.

Les gens, souvent les collègues du coup parce qu’on fait rarement ça en famille je pense, se mettent d’accord sur un prix que tout le monde est sensé respecter, reçoivent par tirage au sort le nom de la personne à qui ils/elles doivent donc faire un présent.

C’est rigolo c’est sympa, le problème quand on préfère un cadeau sensé et utile ou pas de cadeau du tout, c’est qu’on se retrouve vite avec un petit chien en porcelaine on un set de gel douche violet…

Je mets donc toute ma confiance et mes espoirs sur le dos de mes collègues, encore une fois: symathiques mais je l’espère le sais foncièrement sensées.

Pitié.

_________________________________________
PSsst:
pour les explications de notre ami wiki c’est ici

4 Réponses to “à vos souhaits”

  1. Nat décembre 14, 2010 à 11:58 #

    Rooh c’est sympa quand même comme système de cadeau. Pis je pense que les magasins « tout à 1 euro » font leur chiffre de l’année grâce à des initiatives comme celle-ci…Ok j’aime que l’on m’offre des trucs kitchs et inutiles, j’assume🙂

  2. Jean-Michel décembre 14, 2010 à 9:51 #

    « Julklapp » ça veut dire cadeau de Noël en suédois… et en Suède un julklapp n’est autre que ça. Mais ptêt que les Allemands ont importé le nom suédois pour désigner uniquement cette tradition rigolote. J’ai déjà vécu cette expérience rigolote en Erasmus mais l’initiative venait de la Hongroise de la bande. Cette tradition est observée pour la St-Nicolas, le 6 déc. Et j’ai déjà fait ça aussi avec des amis… français. Plusieurs fois d’ailleurs. Mais je me rappelle plus comment mes amis français ont appelé ce petit jeu rigolo français. Secret Santa ça sonne bien.

  3. plappern décembre 14, 2010 à 9:59 #

    Concept similaire sous le doux nom de Schrottwichteln dans ma boite… mais après Noël. Si j’ai bien compris, chacun pose un de ses cadeaux de Noël qu’il n’aura pas aimé sur la table (ou quelque chose de chez soi qu’on ne veut plus (!), mais interdit d’acheter…), les cadeaux sont numérotés, et on tire les numéros au sort. J’attends avec une impatience quasi-anthropologique de voir ce qui va arriver sur la table.
    Et comme je commence à les connaître, les collègues, je suspecte que le but (comme tous les deux trois jours) c’est surtout de faire un bon gros déjeuner / café klatsch ensemble…😉

  4. MademoiselleK décembre 14, 2010 à 10:56 #

    @ Nat: Je saurais à qui refiler le truc alors, si attentat kitsch il y a😉
    @Jean-Michel: Les allemands ont effectivement importé le nom, mais comme écrit Plappern, on entend aussi « Wichteln » (pas forcément Schrott par contre!) pour la même occasion
    @plappern: je pense aussi que c’est le plus important, le bon gros déjeuner/gouter/qu’importe qui va avec! nous on va aussi nettoyer la Kita de fond en comble, moins fun…quoi qu’avec du bon vin, on va peut-être toutes finir à jouer parterre avec tous les jouets…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :